Bien comprendre toutes les aides de l’état en 2020

Si vous souhaitez diminuer votre facture de chauffage, bénéficier d’une chaudière plus performante, améliorer votre confort, sachez que vous pouvez prétendre à des aides très importante »s pour financer les travaux de rénovation énergétique.

  • Le crédit d’impôt (CITE) pour la transition énergétique ou CITE

Dispositif fiscal, il vous permet de réduire votre impôt sur le revenu d’une partie des dépenses liées aux travaux d’amélioration énergétique réalisés dans votre habitation principale.

Depuis le 1er janvier 2020, le CITE devient une prime pour les ménages les plus modestes selon les conditions de ressources de l’ANAH

A partir de 2021 pour tous les autres ménages à l’exception des plus aisés (déciles 9 et 10 de revenus). Le CITE sera alors supprimé.

Le CITE s’adresse aux propriétaires réalisant les travaux d’économie d’énergie entre le 1er janvier 2020 et le 31 décembre 2020, sous conditions de ressources. Le logement (appartement ou maison individuelle) doit être votre résidence principale et achevé depuis plus de 2 ans.

MaPrimeRénov

Depuis le 1er janvier 2020, MaPrimeRénov est la nouvelle aide de l’état destiné à remplacer me CITE. Elle est versée par l’ANAH sous conditions de ressources. Elle s’adresse aux propriétaires occupants les plus modestes sous conditions de ressources de l’ANAH, en remplacement du CITE. Le logement doit être habité et la résidence principale.

L’éco-prêt à taux zéro

Il vous permet de financier la rénovation énergétique de votre logement sans faire d’avance de trésorerie et sans payer d’intérêts. Il a été prorogé jusqu’en 2021.

Les Aides des entreprises de fourniture d’énergie (CEE)

Dans le cadre des Certificats d’Économies d’Energie (CEE), les entreprises de fourniture d’énergie (Antargaz, Butagaz, Total…) proposent des aides pour la réalisation de travaux d’économies d’énergie sous réserve qu’ils soient effectués par un professionnel reconnu garant de l’environnement (RGE).

En contrepartie des aides versées, les entreprises CEE obtiennent des certificats leur permettant d’attester auprès de l’État qu’elles ont bien rempli leur obligation d’inciter les consommateurs à réaliser des économies d’énergie.

Cette aide s’adresse à tous les types d’occupants, propriétaire ou locataire. Le logement peut etre une habitation principale ou secondaire.

Retrouvez le simulateur d’aides de l’état à l’adresse :

https://www.faire.fr/